Quotidien/Analyse, Sensibilisation

Les dangers de la conservation des aliments chauds dans les sachets plastiques

Hello, les amis vous allez bien j’espère. Aujourd’hui nous aborderons un sujet assez fréquent dans nos quartiers : La conservation des aliments chauds dans les emballages plastiques.
Que ce soit le couscous à la maison, le water fufu ou fufu garri et le eru chez Mami Eru, Le Sangha qu’on achète dans les marchés, les beignets chez mami makala, poisson braisé chez mami Ja… chacun se reconnait. Nous sommes même les premiers à réclamer qu’on emballe dans le plastique. Mais savez-vous que cette pratique a de nombreux dangers sur notre santé ? Analysons ce phénomène.

Analyse

Le constat se fait dans notre société. Pour acheter à manger, ou conserver le bon couscous à la maison, la plupart des personnes font recours aux sachets plastiques. Les raisons sont assez diverses. Certains vous diront qu’il s’agit de paresse car les gamelles, les bols encombrent, d’autres vous diront que nombreux sont ceux qui aiment acheter dans les sachets plastiques. La faute n’est même pas souvent aux vendeurs puisqu’ils ne répondent qu’à la demande de leurs clients. Certains clients réclament même de doubler l’emballage pour bien cacher la nourriture.
D’ailleurs que ceux-ci sont assez disponibles dans nos marchés, avec 250 on se procure le paquet de 100 petits sachets plastiques (non biodégradables plus précisément), communément appelés « Plastiques blancs » ce qu’on utilise le plus dans les boutiques et dans les ménages.

Sachets plastiques non-biodégradables

Les dangers de ces emballages

Les matières plastiques au sens le plus large, sont des matériaux organiques constitués de macromolécules et produits par transformation de substances naturelles, ou par synthèse directe à partir de substances extraite du pétrole, du gaz naturel, du charbon ou d’autres matières minérales. Les matières plastiques se composent des éléments comme le carbone(C), l’hydrogène(H), l’oxygène(O), l’azote, le soufre(S), le silicium(SI) et beaucoup d’autres composés chimiques toxiques.
Le problème est que le plastique a un ennemi: la chaleur. En effet le danger des plastiques vient essentiellement des adjuvants, des catalyseurs et autres produits chimiques qui sont utilisés pour provoquer la polymérisation, pour teinter ou pour modifier les propriétés des plastiques ou dans l’air (dans le cas de la combustion). En fonction des produits chimiques et de la quantité que l’on ingère, il y a des risques plus ou moins grands pour la santé (l’irritation cancérigène, reprotoxique).

Les risques sur la santé humaine sont nombreux; nos plats n’échappent pas non plus aux effets néfastes des sacs plastiques. L’utilisation sur diverses formes des sacs plastiques n’est point un secret pour personne pour offrir des mets plus présentables. Les feuilles de manioc, de bananes et autres ont disparu de nos plats au profit des sacs plastiques dans la préparation de manioc, du riz, du fufu garri et également pour l’emballage de nos plats à emporter de divers mets aux bords de nos voies. L’ingestion de tel repas provoque parfois des troubles digestifs dus à la toxicité engendrée par ces sacs plastiques surchauffés.
En effet, les éléments toxiques contenus dans les sacs plastiques, ont la capacité de migrer vers les denrées alimentaires, surtout « quand les aliments sont chauds » problème de production : des substances chimiques en particulier présentes dans le plastique seraient « au premier rang des accusés » de la chute de la qualité de spermatozoïdes et des maladies liées à l’appareil génital à travers le perturbateur endocrine. Les principaux composés incriminés sont les phalatales et le bisphénol très présent dans les plastiques alimentaires.

Source: https://lanouvelletribune.info/archives/benin/societe/30182-consequences-sante-achat-repas-chauds-sachets

Lorsqu’on emballe du couscous avec du plastique, en déballant on a une petite couche d’huile sur le couscous qu’on va consommer. Cette couche d’huile n’est rien d’autre que l’hydrocarbure liquéfié provenant du plastique, qui lui-même est fabriqué à partir des déchets d’hydrocarbure. Conséquence, en consommant ce couscous on consomme du pétrole, c’est-à-dire des produits toxiques.

Source: http://www.cameroun24.net/?pg=actu&ppg=1&pp=1&id=14955

Qui parle de consommation, parle de préparation, pour mettre plus d’accent sur les dangers de ces emballages:

On constate également qu’en allumant du feu avec le plastique, on se met à suffoquer. Cet état signifie juste que les poumons sont attaqués par un gaz dangereux émis par l’incinération des plastiques qui brulés polluent l’atmosphère. « La fumée produite par l’incinération des sachets plastiques contient de dioxines cancérigènes », fait remarquer un spécialiste de la santé humaine qui précise que les sachets plastiques provoquent le cancer. En effet, ce gaz toxique s’attaque aux poumons ou aux hormones provoquant ainsi des cancers et des malformations chez des nouveau-nés.

Attieke (met ivoirien)

En définitive, les amis pour préserver notre santé, arrêtons de conserver nos aliments chauds dans des sachets plastiques. La vie est si courte et précieuse, faisons de notre mieux pour vivre sainement, cela commence par ce que nous consommons. Pour paraphraser Chauvot de Beauchêne en ces termes « La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre, c’est cependant le plus mal gardé. »

Portez-vous bien. Et surtout n’oubliez pas de liker notre page Facebook, cliquer ici.

@Black_beauty😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.